escargots-a-la-bourguignonne

Escargots à la Bourguignonne

C’est une recette française étonnante qui est aussi appréciée par les Allemands. Ces escargots sont également connus sous le nom d’escargots de Bourgogne ou d’escargots romains.

Il faut une bonne qualité d’escargots, comme les escargots au court-bouillon du Domaine d’Helix en Aveyron, pour faire des Escargots à la Bourguignonne.
Dans un saladier, fouettez-les avec du beurre, du persil, du brandy, de l’ail et des échalotes. Puis vous devez le couvrir et le mettre au réfrigérateur. Couvrez le moule de sel marin et mettez le mélange de beurre dans chaque coquille d’escargot et faites-le cuire.

Ceci n’était qu’un aperçu de l’ensemble de la recette. Les étapes détaillées de cette recette sont mentionnées ci-dessous, ainsi que les temps de cuisson et les éléments nutritifs.

La sauce à l’ail de ces « Escargots à la Bourguignonne » est presque aussi délicieuse que les escargots eux-mêmes, il est difficile de trouver une meilleure utilisation du pain croustillant que d’absorber ce luxueux « beurre d’escargot ». Mais l’événement principal est la texture tendre des escargots cuit au court-bouillon et leur saveur nette et boisée.

Ingrédients pour la recette d’Escargots à la Bourguignonne (pour 4 personnes)

  • 1 petite gousse d’ail
  • 3/8 cuillère à café de sel de table
  • 1 bâtonnet (1/2 tasse) de beurre non salé, ramolli
  • 1 1/2 c. à thé d’échalote finement hachée
  • 1 cuillère à soupe de persil plat frais finement haché
  • 1/4 cuillère à café de poivre noir
  • 1 cuillère à soupe de vin blanc sec
  • 12 à 16 escargots
  • Environ 2 tasses de gros sel (pour stabiliser les coquilles d’escargots)
  • Accompagnement : Pain
  • 12 à 16 coquilles d’escargot.

Étape 1

Placez la grille du four en position centrale et préchauffez le four à 230°C.

Étape 2

À l’aide d’un couteau, émincer et écraser l’ail en une pâte avec 1/8 de cuillère à café de sel de table.

Étape 3

Battre ensemble le beurre, l’échalote, la pâte d’ail, le persil, le reste du sel de table (1/4 de cuillère à café) et le poivre dans un petit bol à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé et incorporer le vin en battant jusqu’à ce qu’il soit bien mélangé.

Étape 4

Répartir la moitié du beurre à l’ail dans les coquilles d’escargots. Farcir chaque coquille d’un escargot et recouvrir les escargots du reste de beurre. Étaler du gros sel dans un plat peu profond allant au four et déposé les coquilles, côté beurre vers le haut, dans le sel.

Étape 5

Faire cuire les escargots jusqu’à ce que le beurre soit fondu et grésille, de 4 à 6 minutes. Servir immédiatement.

Notre conseil

Les escargots peuvent être préparés, mais pas cuits, jusqu’à 30 minutes à l’avance et conservés à température ambiante jusqu’au moment de les cuire. – Si vous n’avez pas de plat de service pour les escargots, servez-les sur un lit de gros sel (pour stabiliser les coquilles).

Vous pourrez déguster le tout avec un bon verre de vin blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour haut de page
Call Now Button